Nous rejoindre

Volontaires & Personnes sans domicile fixe

Vous avez déjà un logement

et voulez vivre une aventure humaine
et devenir volontaire >>

Vous êtes sans domicile fixe

et vous voulez rejoindre
un appartement partagé >>

La vie au quotidien

simple et ordinaire

Nos logements :
des lieux à taille humaine

En alternative aux grands foyers d’hébergement, nous habitons des appartements «ordinaires», à taille humaine, où peuvent habiter 6 à 10 personnes.

Ces appartements sont aménagés de façon à ce que chacun puisse avoir une chambre individuelle.

La cuisine, le salon et les sanitaires sont partagés.

Des convictions

Au-delà d’un toit, nous voulons aussi proposer aux personnes sans domicile fixe des relations fraternelles et des temps spirituels.

Nous nous engageons à vivre ensemble, dans la simplicité, jour après jour.

Nous souhaitons créer des relations de réciprocité, qui permettent à toute personne accueillie de se révéler et de partager ses talents. Nous voulons apprendre, peu à peu, à nous aimer les uns les autres.

Une expérience

Créée en 2006, l’association regroupe actuellement 121 résidents célibataires, répartis en 15 appartements, ainsi que 5 familles, soit près de 150 personnes, sur Paris et Saint Ouen (93).
Les personnes sans domicile fixe hébergées

Ce sont des personnes sans logement qui vivaient « à la rue », en foyer d’hébergement collectif, à l’hôtel ou encore qui allaient d’un hébergement à un autre, chez des connaissances. La durée de séjour des personnes au sein de nos appartements n’est pas limitée a priori, mais adaptée aux souhaits et aux besoins de chacun ainsi qu’à ses capacités d’autonomie. Une assitante sociale peux aider chacun selon les besoins dans différents domaines (emplois, santé, logement).

Les règles de vie, au quotidien…

Un règlement intérieur fixe certains repères :

Nous privilégions l’auto-organisation et la responsabilisation.

Un repas commun pour tous les résidents à lieu, un soir par semaine, dans chaque appartement. La participation aux autres repas est libre, et dépend des horaires de chacun.

Chacun participe à un service pour contribuer à la vie quotidienne dans l’appartement (courses, préparation des repas, ménage, comptes…)

Tous les frais sont partagés et pris en charge par les résidents (loyers, nourriture…)

Chacun doit aux autres le respect. La consommation sur place d’alcool et la violence ne sont pas admis.

Une prière commune est proposée chaque matin. Sur tous nos sites, un oratoire, avec la présence réelle, nous permet de vivre des moments d’adoration.