Anniversaire des 10 ans du pôle Saint-Ouen

21 juin : FETE DE LA MUSIQUE.

Mais aussi  l’Anniversaire des 10 ANS du Pôle de SAINT-OUEN.

Pourquoi choisir cette date ?

Pour marquer cet évènement important du premier pôle, ouvert au-delà du périphérique dès 2013 et constitué d’une coloc de 10 hommes. L’occupation progressive du lieu, au cours de cette année trouve sa vitesse de croisière dès 2014.  A cela se joint, en janvier 2016 le premier appartement d’anciens (3 places) dans le 18ème arrondissement de Paris.  La coloc des femmes, offrira 6 places dès le 16 novembre en s’ajoutant à ce jeune Pôle. En corollaire, cette date est donc, tout naturellement, retenue pour célébrer cet anniversaire.

Dès 19H30, le Jardin, où est dressé un abondant buffet (fidèle à sa réputation), une banderole (œuvre de Christèle) donne le là d’une soirée qui s’annonce festive et conviviale sous une température qui se joint à cet évènement auquel résonne un fond musical alimenté par les Amis du Pôle.

Venant de Bourgogne, de Bretagne, de Normandie, de l’Ile de France et de Paris, les invités ont répondu en nombre à cet anniversaire, couronné par des retrouvailles empruntes d’une grande émotion décelée chez certains.  Au plus fort de la soirée, on relève la présence de 80 personnes environ.

Le salon offre aux invités une exposition, constituée d’un certain nombre de panneaux, qui présente SAINT-OUEN : son Blason, son Evènement historique, son histoire industrielle, ses Puces (connues mondialement), l’église Notre-Dame du Rosaire sa voisine. Une partie importante est consacrée à l’histoire et l’évolution de la coloc des hommes en reprenant la composition de la coloc depuis 2013 avec ses départs, ses arrivées et qui compte 45 bénéficiaires depuis son ouverture. Le rappel des différents mariages, des deuils qui ont marqué ces 10 années complètent cette présentation. Un diaporama permanent complète cette présentation et rappelle les évènements qui ont jalonné la vie de la coloc depuis son ouverture.  La décoration de l’ensemble est l’œuvre de la coloc des femmes qui s’y est complètement investie.

La soirée s’achève par la signature d’une Convention de Jumelage entre le Pôle Lazare de Rennes et le Pôle Saint-Ouen, destinée à favoriser l’organisation de séjours culturels, sportifs, entre la Bretagne et l’Ile de France dans l’esprit qui a présidé la rencontre préliminaire à TRIVAGOU (22) sous l’égide de la Coloc de Montrouge appelé à rejoindre prochainement cette nouvelle initiative.

Par Philippe Eloy, colocataire à Saint-Ouen