Construisons ensemble les 15 ans à venir !

Chers amis,

En 2021, l’Association Pour l’Amitié (APA) a fêté ses 15 ans !

Quinze années qui ont permis de tisser des liens, de créer des relations d’amitié et d’entraide entre des personnes sans domicile fixe et des jeunes volontaires : colocations solidaires, repas du dimanche, séjours et vacances…Toutes les occasions sont bonnes pour s’efforcer de remplacer l’exclusion par la fraternité !

15 ans de joies profondes, qui ont aussi demandé de la persévérance pour surmonter les épreuves !

Pour célébrer cet anniversaire, nous étions plus de 300 réunis pour une semaine festive en août 2021 à Briançon (Hautes-Alpes). Colocataires -personnes en situation de précarité et volontaires-, anciens résidents, donateurs, invités des tables partagées du dimanche, amis et amis d’amis…Rassemblés pour vivre de très belles retrouvailles et rencontres.

Fêter nos 15 ans est aussi l’occasion de regarder vers l’avenir : comment accueillir plus et mieux ceux qui ont été éprouvés, et sont aujourd’hui sans domicile fixe ? Comment vivre au mieux, ensemble, chacun avec nos talents et nos blessures ? Comment changer notre regard sur la fragilité ?

Pour l’avenir proche, je voudrais attirer tout particulièrement votre attention sur un nouveau et beau projet de colocations solidaires… ! Grâce à un partenariat avec la communauté religieuse des sœurs de l’Assomption, et un bailleur social, nous travaillons à l’ouverture d’un nouveau lieu de colocations solidaires de l’APA, au cœur du 14ème arrondissement de Paris, où pourront habiter ensemble 100 résidents dont 50 personnes sans domicile fixe et 50 volontaires.

Cette très grande maison a besoin d’importants travaux pour être adaptée à notre mission : pour permettre un meilleur accueil, nous devons entreprendre d’importants travaux. Nous sommes soutenus pour ce projet par l’Etat, la Ville de Paris et la région Ile-de-France. Par ailleurs, grâce au soutien de fondations, d’entreprises et de particuliers, nous avons déjà rassemblé 500 000€.

Il nous reste encore 1 million d’euros à trouver… Nous lançons donc un grand appel…devenez avec nous bâtisseurs d’une maison d’accueil ! Chaque don est important, chaque don est précieux, quel que soit son montant…Les travaux doivent commencer d’ici 1 mois… Votre aide, aujourd’hui, sera pour nous un encouragement fort à poursuivre et amplifier notre mission auprès des personnes sans domicile fixe…

Si vous voulez faire un don en ligne, vous pouvez le faire en cliquant ici : Faire un don – Association pour l’Amitié (associationpourlamitie.com). Si vous préférez envoyer un chèque, vous pouvez le faire à l’adresse suivante : APA siège – 29 rue de Lourmel – 75015 Paris.

Pour 2036…nous vous espérons nombreux pour fêter nos 30 ans. D’ici-là, nous comptons sur chacun d’entre vous pour nous aider à lancer l’ouverture de cette nouvelle maison de la rue des Plantes !

Avec ma profonde gratitude pour votre attention et votre engagement à nos côtés.

Martin Choutet, modérateur de l’APA