La soirée de la mission, 3ème édition !

Une soirée à la découverte d’initiatives pour « s’ouvrir aux autres »

Le Mercredi 16 mai à 19h30, à l’invitation de 5 associations phares : Le Rocher, Aux captifs la libération (partenaire fidèle de l’APA),  Apprentis d’Auteuil, Fidesco, et l’Association Pour l’Amitié, se déroule la 3ème Soirée de la mission.

Son objectif : faire connaître leur activité qui a comme fil rouge : S’OUVRIR AUX AUTRES.

Une rapide présentation, par leur représentant, éclaire l’assistance sur les buts poursuivis par ces
dernières.

LE ROCHER intervient dans les quartiers en difficulté en s’immergant complètement. Le recrutement de volontaires est permanent. Son représentant espère beaucoup du Rapport BORLOO mais déplore le manque d’Amour dans les relations simples des milieux défavorisés. Son action s’inscrit dans une collaboration avec les Travailleurs sociaux, les Responsables à divers titre évoluant dans ces Cités.

AUX CAPTIFS LA LIBÉRATION. Cette Association, créée par le Père Patrick GIROS voici 40 Ans a pour mission d’aller vers les Jeunes en errance, femmes et aussi hommes en situation de prostitution, personnes vivant à la rue sans abri, de France et d’ailleurs. La particularité : ALLER LES MAINS NUES et RENCONTRER LES MÊMES PERSONNES au cours de la maraude. Dans son ouvrage : « Brigitte j’habite en bas de chez vous », l’auteur signale le passage régulier d’une équipe attendue avec toujours autant de plaisir.

FIDESCO constitue une ONG qui accueille des volontaires qui acceptent de mettre leurs compétences de façon désintéressée au service d’une population parfois très démunie et de travailler sous la responsabilité des employeurs locaux dans le cadre d’un projet de développement. Ces missions s’exercent à l’étranger répondant à l’objectif de SERVIR L’ÉGLISE DES PAUVRES mais offrant aux volontaires l’opportunité d’une super Aventure et de Rencontres inoubliables.

LES APPRENTIS D’AUTEUIL. Créés voici 152 Ans par le Père BROTHIER pour accueillir des orphelins, sa nouvelle appellation répond à ces objectifs : ACCUEILLIR, FORMER, ÉDUQUER des jeunes sans attache familiale. Son action repose sur un travail en partenariat entre salariés et bénévoles  et a permis de recevoir plus de 14 000 jeunes dans les 200 établissements que compte l’Association.

L’ASSOCIATION POUR L’AMITIÉ présentée par un binôme met l’accent sur la cohabitation entre jeunes professionnels et personnes victimes d’accident de la vie. Son action repose  sur un repas hebdomadaire, des veillées de prières (une par trimestre), les Laudes journalières (pour les volontaires), des soirées festives, des séjours de vacances propices à une connaissance approfondie. L’Association compte actuellement 25 colocations et regroupe 100 personnes ayant connues une période de précarité. A noter, son originalité : le caractère intergénérationnel de son accueil.

Une table ronde autour d’une question clé : s’engager, donner ou recevoir ?

A la suite de cette présentation des différents acteurs de cette soirée découverte, une Table Ronde, animée par Antoine-Marie IZOARD, Directeur de la Rédaction de FAMILLE CHRETIENNE réunit :

Eric MOLINE, Président de la Commission Ethique et Déontologique du groupe EDF
Romain ALLAIN-DUPRE, Fondateur des Semeurs d’Espérance
Thibaut de LORGERIL, Association Pour l’Amitié
AUDREY, représentante d’une initiative de la Mairie de Saint-Chéron (91)

Sur le thème : s’engager, est-ce donner ou recevoir ?

C’est ainsi qu’Audrey présente l’expérience, lancée par la Mairie de Saint-Chéron (91), concernant l’accueil de Migrants. Reçus durant 6 à 8 semaines, considérés comme Demandeurs d’Asile ils se voient affecter un Tuteur. Dans la Famille d’accueil, il est demandé de prévoir 1 Diner par semaine. Son intervention soulève bien des questions de la part d’un public très attentif et avide de précisions : barrage de la langue, culture très différente mais d’une richesse à découvrir, population  vulnérable, réaction de l’entourage familial notamment des enfants.
Un projet paroissial s’inscrit dans cet accueil. Il en est aux premiers balbutiements mais en tire une première leçon : face à ces populations chassées de leur pays, l’Europe, en paix depuis longtemps, se présente comme nantie.

Autre son de cloche, Eric (en fauteuil roulant) relate son expérience riche et variée qui lui vaut d’avoir occupé des fonctions en phase avec les publics exclus d’où il tire une ligne de vie jamais remise en cause : dans ses différentes activités Eric a toujours recherché à transmettre l’Amour. Sa méthode, il la trouve dans la Prière qui lui assure beaucoup de Liberté. La connaissance de ses limites lui révèle l’égalité, et le milieu professionnel (1er lieu de cohabitation)  lui ouvre de vastes champs de découverte de l’Autre.

Romain, fondateur des Semeurs d’Espérance (1998) axe son action sur la mise en place de Veillées, ouvertes à tous, comprenant le témoignage d’un Invité, la Messe et un temps d’adoration suivi d’un temps de rencontre festif. Recevant Jacques DELORS, venu témoigner  en toute simplicité, un auditeur manifestant son opposition se voit exclure par des gens de la rue qui anticipent la réaction
du Service de Sécurité prouvant, par là même, leur souci du respect de l’Autre.

Quant à Thibaut, il avoue simplement être Ingénieur en construction, d’effectuer un mi-temps lui permettant de consacrer beaucoup de temps à l’APA. Son parcours commence à l’Arche où il découvre un autre monde : les personnes handicapées. Cela provoque chez lui un Autre Regard. Au cours de ces 2 Ans, passés à Trosly, une opportunité s’offre à lui de connaître l’APA où il passera 4 Ans.
Son Credo : s’accepter les uns et les autres. Son passage chez Jean VANIER lui facilite certainement cette mise en pratique et l’un des points importants de l’ ADN de l’APA.

La conclusion de cette Table Ronde, largement partagée par les 4 intervenants, se résume par cet appel : ENGAGEZ-VOUS, PRENEZ DU TEMPS, DONNER POUR RECEVOIR et reprenant l’Appel de Jean-Paul II : PERSONNE N’EST ASSEZ PAUVRE POUR NE PAS DONNER. PERSONNE N’EST ASSEZ RICHE POUR NE PAS RECEVOIR.

Un village de stands proposant de s’engager concrètement

Après ces échanges et témoignages très intéressants, les auditeurs sont invités à participer au buffet et à se rendre auprès des différents stands pour informations complémentaires et, après réflexion, s’orienter vers la Mission qui répond le mieux à leur recherche. Ce qui demeure, essentiellement le but de cette soirée.

Philippe