Ouverture de l’épicerie solidaire aux Plantes

L’ouverture d’un grand lieu de vie comme la Maison des Plantes, avec une centaine de résidents sur place a permis de lancer des réflexions sur la manière de mieux s’alimenter avec un budget limité. L’idée est donc apparue de créer une épicerie solidaire au sous-sol de la maison, à proximité immédiate de la cuisine. Elle est maintenant officiellement ouverte depuis quelques mois.

L’épicerie solidaire des Plantes a été rendue possible grâce au soutien du mouvement Bouge ton coq, qui met à disposition de l’association un logiciel de commande de produits, qui permet de commander des denrées à des fournisseurs ou grossistes proposant des produits de bonne qualité à des tarifs compétitifs. Les produits proposés sont uniquement des produits secs : café, huile, terrine, conserves de légumes et poisson, essuie tout… Tout le monde à l’APA peut y avoir accès, il suffit de donner son adresse mail et de recharger son compte avec quelques euros pour pouvoir acheter les produits.

Cette initiative permet de faire baisser la facture des courses pour les colocs mais aussi de proposer aux colocs des Plantes des heures de bénévolat pour tenir des permanences d’ouverture, une nouvelle occasion de créer du lien dans la Maison. Brahim témoigne de son engagement bénévole à l’épicerie : « Je me sens utile à l’épicerie, j’aime servir les gens et discuter. J’apprend aussi à utiliser le logiciel de commande, préparer les commandes, réaliser les étiquettes ». Grâce à Brahim, Claude, Martine, Inès et d’autres, 3 permanences hebdomadaires sont assurées.

Merci à eux pour leur engagement ! Venez les rencontrer à l’épicerie les lundis, mardis soirs et samedis.