Volontaires

Nous rejoindre

Et si vous viviez avec des personnes sans domicile fixe ?

Nous vous proposons :
• de partager ensemble un logement (appartements « hommes » ou « femmes »)
• de vivre au quotidien des moments d’amitié
• de prier ensemble

Qui sommes-nous ?

L’APA est une association fondée par des jeunes professionnels qui vivent depuis 2006 avec des personnes qui étaient sans domicile. Ce projet est soutenu par l’Église Catholique de Paris.

Le projet

L’association anime des appartements partagés, où habitent ensemble des personnes qui étaient sans domicile fixe, et d’autres personnes qui ne l’étaient pas (essentiellement des jeunes professionnels). Il s’agit d’une forme de « colocation solidaire », où vivent ensemble des personnes aux âges, aux origines aux cultures, aux parcours, et aussi aux caractères, bien différents !
L’objectif est de susciter dans ces appartements un climat de bienveillance, afin que chacun puisse s’y épanouir, gagner en autonomie, et élaborer des projets personnels.
Nous voulons établir des relations fidèles et désintéressées qui sont pour nous de véritables facteurs d’intégration.

Des lieux pour se (re) construire

  • Nous proposons des appartements «ordinaires» non mixtes, à taille humaine, où peuvent cohabiter de 6 à 10 personnes. Chacun à une chambre individuelle, les espaces cuisine, salon et sanitaires sont communs.
  • Les personnes qui étaient sans logement vivaient soit « à la rue », soit en foyer d’hébergement collectif ou étaient encore hébergées provisoirement à l’hôtel. Elles sont accompagnées selon leurs besoins par une assistante sociale de l’association ou de partenaires (pour la recherche d’un emploi, d’un logement durable).
  • Les personnes qui avaient un logement s’engagent, à côté de leur travail et de leurs activités personnelles, à être présentes et disponibles à leur colocation.
  • La durée de séjour des personnes au sein d’un appartement n’est pas limitée à priori, mais adaptée aux besoins de chacun et à ses capacités d’autonomie

La vie au quotidien

Simple et ordinaire

Nous voulons avant tout apprendre à vivre l’Évangile.

Un règlement intérieur fixe certains repères :

  • Un repas commun de tous les résidents a lieu un soir par semaine. Les autres soirs, la participation au repas est libre et dépend des horaires et obligations de chacun.
  • Les frais liés à la vie quotidienne sont pris en charge par les résidents (loyers, repas…).
  • Chacun assume un service précis dans la maisonnée (courses, repas, ménage, comptes…).
  • Les personnes qui avaient un logement s’engagent à participer à la prière du matin. Les autres résidents y sont évidemment les bienvenus si ils le souhaitent.
  • Une soirée commune de « détente » est proposée une fois par semaine à tous les résidents.

téléchargez notre plaquette volontaire >>

Vous avez envie de vous engager…
nous avons besoin de votre aide !

L’APA dispose de 25 appartements partagés répartis sur Paris et quelques communes avoisinantes (St Ouen, St Denis, Les lilas, Villejuif, Bagneux)..et a toujours besoin de l’engagement de nouveaux volontaires !

N’hésitez plus ! Rejoignez-nous…

Nous cherchons des personnes de tous âges qui veulent vivre à Paris dans des appartements partagés avec des personnes sans domicile fixe.
Nous proposons aussi des appartements indépendants pour des familles voulant s’engager au service des personnes sans domicile, selon des modalités adaptées.
Chacun des candidats aura un entretien avec une petite équipe pour l’aider à discerner. Une formation sera proposée.
À Paris

Pour plus d’info contactez l’équipe accueil en envoyant un email à volontaire@associationpourlamitie.com

En région (Nantes, Lyon, Toulouse, Marseille, Lille, Vaumoise…)

L’association Lazare propose le même type de colocations dans plusieurs villes de France.
Pour plus d’information allez sur le site www.lazare.eu