A la découverte d’un lieu hors du commun : la ressourcerie de Villejuif  !

Un samedi soir, dans une rue résidentielle de Villejuif, une maison pas comme les autres est toute éclairée. Cette maison qui donne envie d’entrer, c’est la Ressourcerie de Villejuif.

Décembre 2019 – Interview de Marie-Océane, la responsable, qui nous propose une immersion dans cet espace hors du commun :

Une ressourcerie c’est quoi ?
« C’est un lieu de vente d’objets de seconde main. Nous recevons des dons volontaires de particuliers et les mettons en vente à des prix très bas. L’idée c’est d’avoir des objets accessibles au plus grand nombre. Nous vendons plein de choses dans la ressourcerie : des vêtements, des chaussures, des bibelots, de la vaisselle, des livres, des jouets,
des petits meubles, etc. Et il y a aussi des objets qui nous arrivent au hasard de ce qu’on nous apporte : récemment on a reçu un aquarium et un home cinéma par exemple. »

Quelle est la spécificité de la ressourcerie de Villejuif ?
« Déjà, on fait partie du mouvement Emmaüs, et donc au-delà de l’objectif du réemploi qu’on trouve dans toutes les ressourceries, nous cherchons aussi à favoriser la réinsertion par l’emploi. Nous souhaitons que la maison, qui nous est mise à disposition par la mairie de Villejuif, soit un lieu de rencontre aussi pour les habitants, les nouveaux arrivants…  Et c’est vrai que contrairement à d’autres ressourceries, le côté « maison » rend l’endroit très chaleureux. L’ensemble des objets donnés sont « mis en scène » dans les différentes pièces. Souvent, les clients nous disent « je suis resté beaucoup plus longtemps que prévu » après avoir découvert les différents recoins ! »

Vous avez parlé de salariés en insertion, comment ça marche ?
« Nos deux salariés ont été orientés par leur assistante sociale. Dans l’espace, ils réalisent des missions allant de 6 à 24 mois. Ils interviennent sur toute la chaîne du don : le tri, la mise en rayon, la vente, l’accueil client, la vie du lieu. Ils ont été formés dans un premier temps en passant par notre atelier. Ils sont accompagnés régulièrement sur leur projet professionnel par une conseillère en insertion. »

Et que voulez-vous dire à ceux qui auraient envie de vous aider à faire grandir ce projet ?
« L’espace a été initialement créé en 2012 et repris par le mouvement Emmaüs depuis septembre
dernier. Nous avons plein de projets à faire naître et nos bénévoles peuvent intervenir en fonction de ce qu’ils
aiment faire : du jardinage, du tri ou de la vente avec nous, de la décoration ou aussi monter des
ateliers pour faire partager leur passion. Vous pouvez également venir donner des choses que vous n’utilisez plus et qui pourraient servir à d’autres. »

En résumé, chacun peut faire vivre le lieu ?
« Oui, en effet, de plusieurs façons donc, en :

  • Venant donner : sur les horaires d’ouverture, les mercredis et samedis de 14h à 18h30
  • Venant aider : en venant une première fois à la Ressourcerie et discuter avec Marie-Océane, ou
    en contactant Madenn pour en savoir plus
  • Venant travailler : parlez à votre assistante sociale d’Emmaüs La Friperie Solidaire
  • Venant acheter : beaucoup de choses utiles pour les colocs peu chères (ex : des draps à 3€, des
    jolies tasses à café à 4€ l’ensemble…). »

 

Madenn Pecorari, coloc à St Ouen.