Hommage à Pascal

Par Philippe (coloc avec lui à St Ouen pendant 2 années).

 

« LA VIE, C’EST COMME UN TRICOT »

Dieu donne la laine et les aiguilles, et il dit : « Tricote de ton mieux, une maille à la fois. »

Une maille c’est une journée sur l’aiguille du temps.
Après douze rangées de trente et unes mailles, tu as 365 mailles.
En dix ans, 3 650 environ.
Quelques unes sont à l’endroit, d’autres à l’envers.
Il y a des mailles échappées, mais on peut les reprendre
La laine que Dieu nous donne pour tricoter notre existence est de toutes les couleurs.
Rose comme nos vies.
Noire comme nos peines.
Grise comme nos doutes.
Verte comme nos espoirs.
Rouge comme nos amours.
Bleu comme nos désirs.
Blanche comme notre foi en Dieu.

Combien de mailles comporte le tricot de PASCAL ?  Dieu seul le sait.

Cette métaphore lui correspond bien.

Après une vie professionnelle à laquelle il fait allusion dans certaines conversations, Pascal traverse une période très difficile où il connaît la rue. Des rencontres positives l’aideront à réaliser de nouveaux rangs pour son tricot.

C’est d’abord, l’Association LE PONT située avenue de Clichy qui lui offrira 2 pèlerinages à LOURDES qui le marqueront profondément. Bien que ne fréquentant pas ses locaux, il est l’objet d’une attention toute particulière se traduisant par une proposition d’emploi en septembre dernier : UN POSTE D’ACCUEIL DANS UN HOTEL SOCIAL dans le 93. Après avoir réfléchi, il n’y donne pas suite redoutant une certaine solitude.

C’est ensuite la paroisse Saint-Michel des Batignolles qui l’accueille en 2016 à HIVER SOLIDAIRE – dispositif hivernal mis en place à PARIS par les paroisses volontaires et soutenues par le Vicariat pour la Solidarité.
Très reconnaissant, il participe activement à certaines de ses activités et notamment LE PETIT DEJEUNER et la FETE PAROISSIALE où son concours est très apprécié tant par sa bonne humeur que par sa disponibilité.

Puis c’est le SECOURS CATHOLIQUE qui lui offre deux possibilités de se révéler : sa participation au pèlerinage à ROME en Novembre 2016 à l’occasion de FRATELLO dont nous entendrons l’Hymne créée pour la circonstance tout à l’heure.
Sollicité le 9 Mars 2017 pour témoigner, dans le cadre d’une Journée d’Action du SECOURS CATHOLIQUE sur le thème : LUTTE CONTRE LES PREJUGES, il passe toute la journée sur le parvis de la Gare Saint-Lazare. Cette participation le marquera profondément et il évoquera l’indifférence des Personnes rencontrées à cette occasion.
A aucun moment il ne renonce à faire connaître les actions du SECOURS CATHOLIQUE.

Sa participation journalière aux APENNINS est très recherchée notamment par les joueurs de BELOTE.

Puis, le 2 Janvier 2017, PASCAL est accueilli à la COLOC de SAINT-OUEN. Très réservé, voire assez effacé, les 6 premiers mois lui permettent de trouver ses marques.

Le changement s’opère au retour du Séjour VELOS qui l’a emmené sur les bords du Canal de Bretagne où sur 350 Km il a pu admirer les paysages, démontré ses qualités sportives et régalé les participants n’hésitant pas, dans des conditions très précaires, d’utiliser ses capacités culinaires à la grande joie du Groupe qui apprécie sa bonne humeur et sa grande disponibilité.

Ces qualités naturelles seront les bienvenues au sein de la Coloc. Très attentif aux autres, c’est toujours avec grand plaisir qu’il s’adonne au repassage : chemises, pantalons, maillots et t shirt ne résistent pas à ses mains expertes.
Ses conseils en matière culinaires, très appréciés, font progresser le Groupe dans la préparation des repas.
La propreté et le ménage restent pour lui un aspect important de la vie collective. Il n’est pas rare de le croiser, un balai à la main, dans la cuisine, la salle de bains ou le salon où il œuvre pour un lieu agréable et accueillant.
Le jardin n’est pas oublié. Combien d’heures y a-t-il passé pour le grand plaisir de tous ?

Et les enfants, quelle place elle tient dans sa vie ? JOACHIM, DAMMARIS et depuis peu HELOISE
sont l’objet de toute son attention. Ils le lui rendent bien.

Mais son activité ne s’arrête pas à Saint-Ouen. Sollicité c’est avec plaisir qu’il accepte de réaliser, une fois par mois, le repas dominical aux BLANCS MANTEAUX. Sa compétence, sa  gentillesse, sa disponibilité sont largement appréciées.

Il en est de même lors des différents Séjours auquel il participe : LAVIALE, ROUEN, DIEPPE, LENS, PORT MANECH, LONS LE SAUNIER, MENESTREAU EN VILETTE, CHAMPOUX  pour ne citer que les principaux. Une pointe d’humour, un côté espiègle en font un compagnon très agréable.

Adepte du Vélo, il n’hésite pas à faciliter le recrutement pour l’Edition 2018. Celle-ci va conduire les Participants de BAYONNE à ROYAN laissant un souvenir inestimable à l’ensemble du Groupe plus nombreux et agrémenté par ses qualités culinaires qu’il a mis au service des Autres rehaussant la réussite de ce Séjour. La cerise sur le gâteau : PASCAL emmène une partie du groupe, au retour, chez ses Parents où l’accueil reçu impressionnent les quelques participants. Il a réalisé son rêve : faire connaître RICHELIEU auquel il reste fortement attaché.

Aujourd’hui, PASCAL réunit 3 composantes : sa Famille biologique, sa Famille d’adoption, ses nombreux amis auquel il laissera le souvenir d’un Garçon sympathique, disponible et souriant toujours prêt à rendre service.

La feuille de route qu’il lui a été confiée : VEILLER SUR LES COLOCS DE SAINT-OUEN sans oublier sa FAMILLE et les REPRESENTANTS DES DIFFERENTES STRUCTURES QU’IL A RENCONTREES AU COURS DE CES DERNIERES ANNEES.

La conclusion est amenée par une des Responsables du SECOURS CATHOLIQUE. «  Ces 2 Années passées à l’APA ont été bénéfiques pour PASCAL. »

Son souvenir va perdurer puisque le Séjour VELO 2019 s’intitulera : SUR LES TRACES DE PASCAL.

 

PARIS, le 30 Janvier 2019.

Philippe ELOY