Qui sommes-nous ?

L’APA est une association fondée par des jeunes professionnels qui vivent depuis 2006 avec des personnes qui étaient sans domicile. Ce projet est soutenu par l’Église Catholique de Paris.

L’association est constituée autour de trois piliers :

les colocations

L’APA anime des appartements partagés, où habitent ensemble des personnes qui étaient sans domicile fixe, et d’autres personnes qui ne l’étaient pas (essentiellement des jeunes professionnels). Il s’agit d’une forme de « colocation solidaire », où vivent ensemble des personnes aux âges, aux origines aux cultures, aux parcours, et aussi aux caractères, bien différents !

les repas solidaires du dimanche

Ces repas permettent à des personnes de tous horizons de se rencontrer dans un cadre bienveillant et chaleureux : amis, colocs, anciens, et personnes de la rue. Chaque participant prête main forte pour un service ou l’autre : la préparation du repas, le service de table, la vaisselle, le rangement… Il existe des repas du dimanche dans le 4e, le 14e, le 15e, et à Bagneux (92).

les séjours

En été ou en hiver, ces temps de ressourcement peuvent être spirituels, sportifs, de détente… et sont organisés par des membres de l’APA (amis, colocs ou anciens).

Et si vous choisissiez de rejoindre l’APA en famille ?

Pour les familles (avec ou sans enfants), plusieurs types de mission existent :

Être responsable de pôle

Plus d'infos

(Les pôles sont des regroupements de colocations), cela implique la plupart du temps d’habiter sur le lieu et dépend de la disponibilité des appartements famille.

À l’APA, le responsable de pôle se voit confier la mission d’aimer les personnes de son pôle et de favoriser entre elles des relations d’amitié et d’entraide : colocs, personnes en studio (selon les pôles), amis, anciens.

Dans un esprit de service, il dirige son pôle grâce à trois piliers : veiller, prier, agir, et s’efforce de progresser lui-même vers l’exemplarité. Il est le garant du respect du cadre défini par l’APA : ses valeurs et son règlement.

La mission du responsable de pôle est assurée autant que possible avec un ou des adjoints, ce qui donne lieu à un partage des services, sous la responsabilité et la coordination du responsable de pôle.

Les pôles de l’APA sont au nombre de 10, et répartis dans divers arrondissements de Paris et en région parisienne.

Être adjoint de pôle

Plus d'infos

Pour les familles habitant dans le même quartier qu’un pôle.

Ce service est à la fois très précieux pour soutenir le responsable de pôle et riche pour la famille qui sera amenée à rencontrer régulièrement les colocataires et à vivre des temps conviviaux avec son pôle (week-ends annuels, dîners de pôle du vendredi, activités diverses…).

Les pôles de l’APA sont au nombre de 10 et répartis dans divers arrondissements de Paris et en région parisienne.

Participer aux repas solidaires du dimanche

Plus d'infos

Les repas du dimanche sont destinés aux personnes en situation de précarité et d’isolement, on y sert et partage un repas dans un esprit convivial et chaleureux propice à la rencontre des personnes de la rue.

Chacun, quel que soit son horizon, met la main à la pâte.

C’est une mission idéale à vivre en famille, qui permet d’enrichir le vécu familial commun en tissant, au fil des dimanche, des liens avec des personnes en situation de précarité. Chaque membre de la famille peut avoir une place, quel que soit son âge ! On propose généralement de s’engager sur ce service un dimanche par mois, mais le rythme d’engagement est bien sûr souple et adaptable en fonction de l’emploi du temps de chaque famille.

Les repas solidaires du dimanche ont lieu dans le 14e, le 4e, le 15e et le 92 (Bagneux)

Coordonner les week-ends de formation

Plus d'infos

(7 week-ends dans l’année). La formation à l’APA est essentielle pour aider les colocataires à mieux vivre ensemble et à relire leur vie de coloc. Nos week-ends possèdent déjà une trame donc il n’est pas nécessaire de connaître l’APA pour assurer ce service.

Nous avons besoin de familles pour coordonner la logistique de ces week-ends et participer à quelques-uns d’entre eux. Vous pourrez aussi apporter de la créativité aux programmes de formation, en lien avec les modérateurs de l’APA.

Si vous aimez la formation, ce service peut être une excellente opportunité de vous investir de manière utile au sein de l’APA ! Pour les familles, c’est une mission intéressante car elles peuvent, le temps d’un week-end, partager des moments privilégiés et conviviaux avec les membres de l’APA, au vert.

Organiser un séjour d’été ou d’hiver

Plus d'infos

En étant soutenu dans votre démarche, vous pouvez organiser en famille un séjour détente, spi ou sport à destination des colocataires, amis et anciens de l’APA.

Vous aimeriez faire découvrir un super lieu à d’autres personnes, ou bien vous êtes prêts à en découvrir un ? Cette mission peut être particulièrement adaptée pour vous.

Les séjours sont une excellente occasion de nouer des liens, et de vivre une aventure forte le temps d’une semaine avec des colocs de l’APA, en plus de créer des souvenirs précieux !