La vie en coloc à l'APA

Personnes réunies dans une colocation solidaire

La vie en colocationà l'APA

...une vie fraternelle !

Découvrir

La vie en appartement partagé à l'APA

...une vie fraternelle !

L'Association pour l'amitié (APA) anime des appartements partagés, où habitent ensemble des personnes qui étaient sans domicile fixe et des personnes qui ne l'étaient pas.

Il s'agit d'une forme d'hébergement où vivent ensemble des personnes d'âge, d'origine, de culture et de parcours et aussi de caractères bien différents ! Il s'agit d'une vie fraternelle qui a une forte dimension communautaire, dans un esprit évangélique.

L'association est liée à l'Eglise catholique de Paris. Elle recherche en permanence de nouveaux volontaires motivés pour participer à sa mission d'accueil.

Vous avez actuellement un logement et vous envisagez d'être « volontaire » pour venir habiter en appartement partagé avec des personnes qui étaient sans domicile fixe.

Image

Chiffres clés

~30

Colocations

À Paris et proche banlieue

6 à 12

Personnes par appartement

3 à 4 volontaires

Mixte ou non-mixte

En fonction des lieux de vie

La plupart des colocations sont non-mixtes à l’APA

Objectifs

Vivre ensemble, tout simplement

  • Proposer un cadre de vie favorable pour que chaque résident puisse se sentir à l'aise,
  • Créer des relations d'amitié et d'entraide avec les autres résidents,
  • Garder un espace pour construire ses projets personnels et les réaliser.

Il est important d'être vraiment motivé pour apprendre à se faire proche, ami de personnes qui ont été en situation d'exclusion. Cela est parfois très beau, mais n'est pas toujours facile et demande donc une solide motivation et un esprit de service.


Image

L'accueil de tous

Notre manière d'accueillir

La mission de l'APA est fondée sur l'accueil le plus large des personnes adhérant au projet dans le but d'offrir un cadre de vie collective reposant sur le respect de l'autre dans sa diversité et sa singularité. L'APA n'a pas vocation à promouvoir des convictions politiques ou idéologiques.

Dans cette perspective, l'APA accueille des personnes de tous horizons et de toutes situations (origine, religion, sexe, identité de genre, situation de handicap, opinions politiques, situation familiale et professionnelle...).

La plupart des appartements partagés sont non mixtes, quelques appartements sont mixtes. Au sein des lieux de vie de l'APA vivent des hommes et des femmes. Il arrive aussi que des personnes transgenres y soient accueillies.

Image

La durée de l'hébergement à l'APA

Un engagement dans la durée

Pour les volontaires, la durée minimale est normalement d'1 an, les durées plus longues sont bienvenues car elles favorisent la création de relations durables. Un préavis de départ de minimum 2 mois est demandé en cas de départ.

Au-delà de la vie dans l'appartement, chaque personne résidente à l'APA est aussi invitée à s'engager, notamment par des services, en fonction de ses talents et possibilités, dans un cadre plus large : le pôle ou l'association…

Image

Les règles de vie en appartement partagé

Si vous nous rejoignez, il est important que vous soyez motivés pour partager l'esprit et les engagements liés à la vie ensemble : pour devenir résident, il est important d'aimer la vie en collectivité, la convivialité. La vie à l'APA est marquée par des repas ensemble, mais aussi des sorties, des vacances...

Si vous souhaitez vous engager à l'APA, cela peut être compatible avec d'autres engagements personnels mais à condition que vous soyez en situation de pleinement respecter les engagements de l'APA et d'avoir aussi une disponibilité pour des temps « gratuits », « informels » avec les autres colocataires… Il faut être prêt à donner un peu de ce que l'on a de très précieux : du temps et de l'amitié.

1

Participer à la vie collective avec une attitude bienveillante : l'APA ce n'est pas seulement partager un toit, un frigo, ni vivre « les uns à côté des autres » ; c'est essayer, alors que l'on ne s'est pas choisis, alors que l'on a des parcours de vie bien différents, de créer des relations bienveillantes avec les autres résidents.

2

Partager avec tous les autres résidents un repas et une soirée d'appartement, chaque semaine à jour fixe, préparé à tour de rôle.

3

Réaliser chaque semaine un service au sein de la coloc : ménage, courses, etc. en plus de l'entretien de sa chambre.

4

Payer chaque mois sa participation financière pour l'hébergement (528€/mois). Il est aussi obligatoire de payer sa participation financière pour la nourriture (80€/mois pour les courses alimentaires mises en commun).

5

Participer à des temps de rencontre et de formation (au moins 3 WE de sortie ensemble : WE annuel de formation, de rentrée et de fin d'année...).

6

Participer à l'organisation d'un repas de pôle dans sa colocation environ 1 vendredi par mois.

7

Participer à 1 RDV annuel de relecture avec un(e) coach proposé(e) par l'APA.

8

Participer à la vie de prière tous les matins à partir de 7h (en semaine), qui implique un temps de laudes, suivi de l'adoration eucharistique.

9

Prévenir les autres colocataires pour recevoir des invités dans l'appartement (uniquement en journée, pas d'hébergement possible).

Ce qui n'est pas possible dans l'appartement

Manquer de respect aux autres résidents ou être violent envers eux, physiquement ou verbalement.

Apporter ou consommer sur place de l'alcool, tabac ou des produits stupéfiants.

Avoir un animal.

Fermer à clé sa chambre : dans un esprit de confiance, il n'y a pas de serrures aux portes.

Le processus de candidature

Le but du processus de recrutement à l'APA est de permettre aux futurs volontaires de bien comprendre le projet, dans ses joies et dans ses difficultés. Il s'agit de se donner les moyens de pouvoir discerner au mieux, du côté du volontaire comme du côté de l'APA.

1

Remplir le formulaire en ligne

Déposez votre candidature directement sur notre site ou contactez l'équipe accueil par e-mail.

2

Appel téléphonique

~15 min

Comprendre votre situation et votre projet, s'assurer ensemble que le projet de l'APA est globalement compris, convenir ensemble du timing adéquat pour la candidature.

3

Questionnaire à remplir

Un questionnaire vous sera envoyé pour préparer l'entretien.

4

Entretien avec l'équipe accueil

1h-1h30

Présenter l'APA et illustrer de manière concrète les règles de vie en colocation, apprendre à vous connaître plus en détail, répondre à toutes vos questions et craintes.

5

Entretien avec le responsable de coloc'

~1h

Rencontrer le responsable, découvrir le lieu de vie, présenter la colocation et son fonctionnement.

6

Entrée dans la colocation

Bienvenue dans votre nouveau chez-vous ! Un weekend de formation est proposé à tous les nouveaux arrivants.

Si vous souhaitez rencontrer des colocataires, il est possible de venir à des soirées de pôle qui ont lieu tous les vendredis soir. Si vous souhaitez connaître un peu plus l'association en dehors des colocations, des repas partagés sont organisés tous les dimanches.

Prêt à nous rejoindre ?

Si vous avez d'autres questions, posez-les-nous, nous serons heureux de vous apporter tous les éléments nécessaires.

Soutenez l'APA - Faire un don