Une inauguration inoubliable dans le 8ème arrondissement

Récit de Philippe, journaliste pour la Newsletter APA et coloc à Saint Ouen.

Dès 18 Heures, les invités arrivent tranquillement pour visiter ce nouveau lieu de l’APA ayant la particularité de présenter une nouvelle configuration : 1 Coloc de 8 Hommes – 4 Studios pour Hommes – 4 Studios pour FEMMES – 1 Appartement pour le Responsable et sa famille.

C’est l’un des 4 nouveaux sites qui rassemble en un même lieu, dans un esprit d’Amitié et de respect : jeunes professionnels et personnes en difficulté momentanée. L’Association rassemble actuellement 200 Personnes intégrant un caractère inter-générationnel.

L’heure est aux remerciements envers les Organismes soutenant ce projet : la Congrégation des Pères du Saint-Sacrement, la Fondation Notre-Dame (fidèle depuis 10 Ans), la Fondation Promoteurs Immobiliers, la Fondation Indosuez, la Fondation Caritas, le Cabinet Truelle, les peintres (les amis et les colocs de l’APA, avec une mention particulière pour Salesforces qui, dans l’esprit du RSE, a incité ses salariés à participer à la mise en forme de ce lieu offrant, par là même une expérience très enrichissante), le Président de la Maison Aymard (hébergeant ce nouveau lieu d’accueil de l’APA).

Leurs représentants interviennent pour justifier leur participation. La présence de Madame Jeanne d’Hautessere, Maire du 8e , la Drihl, le Vicariat à la Solidarité en la personne de Charles Gazeau, le Député (excusé) Sylvain Maillard très impliqué dans la Loi Droit au Logement, Lazare (l’équivalent implanté en Province et à l’étranger (Madrid, Bruxelles), l’Archevêché en la personne de Monseigneur de Sinety donnent un caractère plus officiel à cette manifestation qui se veut très conviviale.

Tous mettent l’accent sur l’originalité du concept et insistent sur le souci de remettre l’Homme au cœur des préoccupations dans une Société trop axée sur le profit et l’individualisme.

Un Buffet bien garni et œuvre collective de Colocs (mobilisés depuis quelques jours) permet à la nombreuse assistance de se restaurer dans une ambiance très amicale, de tisser de nouvelles relations, de retrouver des Amis, de démontrer l’aspect très convivial de toutes ces rencontres organisées par l’APA.

Une Célébration eucharistique, très recueillie, permet à l’assistance d’établir un pont entre la Communauté des Pères du Saint-Esprit et l’Association Pour l’Amitié qui, en toutes circonstances, place son Action dans la ligne redéfinie par notre Pape actuel FRANÇOIS, depuis le début de son Pontificat : Accueillir les Pauvres, trésor inestimable de l’Église.

Une Veillée de Prières achève cette journée qui marquera, incontestablement, cette année 2018.

Philippe.