Cycle Dorothy & APA : un cycle exceptionnel pour célébrer les 70 ans de l’appel de l’Abbé Pierre

Présentation du cycle

« Toi qui souffres, qui que tu sois, entre, dors, mange, reprend espoir, ici on t’aime ». En février 2024, le Dorothy et l’APA – Association pour l’Amitié s’unissent pour commémorer les 70 ans de l’appel de l’abbé Pierre et son insurrection de la bonté, qu’il préférait appeler insurrection de la justice. Une commémoration qui prend la forme d’un cycle en trois soirées, l’occasion de re-découvrir la figure de l’abbé, l’actualité de ses combats, notamment autour du sujet brûlant du mal-logement, et de nous mettre à l’écoute des personnes ayant connu ou connaissant la rue et la précarité.

Mardi 27 février 2024 « 1954-2024 : quelle actualité pour les combats contre le mal-logement ? »

Sous la forme d’une table ronde, des acteurs de l’accès ou du maintien des personnes dans le logement croisent leurs regards. Dans la diversité de leurs engagements (“accueillir chez soi”, “vivre ensemble”, “accompagner l’autonomie”, “retrouver un logement décent”…) ils portent des regards complémentaires sur la manière dont le logement permet à chaque personne de se réaliser. A partir de leurs différents modes d’action, comment l’appel de l’abbé Pierre résonne pour eux aujourd’hui ? 70 ans plus tard, et face au nombre croissant de personnes mal-logées, quelle urgence et quelle mobilisation nécessaire au service du logement ?

avec : Habitat et Humanisme, l’APA – Association pour l’amitié, L’Espace Solidarité Habitat (Fondation Abbé Pierre)

Mardi 12 mars 2024 :  L’abbé Pierre, “servir premier les plus souffrants”

“Servir premier les plus souffrants, toute paix est là” Jeune bourgeois lyonnais, moine capucin, résistant, député puis fondateur du mouvement Emmaüs présent aujourd’hui dans 37 pays, l’abbé Pierre a connu mille vies, toutes guidées par sa soif de justice et sa capacité à mobiliser les foules et mettre les personnes en précarité à la première place. Une soirée pour (re)découvrir la figure de l’abbé Pierre et l’essence de ses combats grâce au regard d’un de ses plus proches collaborateurs et héritier de sa mémoire que nous avons la grande chance d’accueillir.

avec : Laurent Desmard, président d’honneur de la fondation Abbé Pierre et dernier secrétaire particulier de l’abbé

Mardi 9 avril 2024 « Soirée-expression : Nos appels pour le monde d’aujourd’hui »

Pour la dernière soirée du cycle, place aux mots et à l’expression de nouveaux appels ! Une soirée animée par des personnes connaissant ou ayant connu la rue et la précarité qui s’exprimeront personnellement – à partir de textes rédigés lors d’ateliers d’écriture – sur la figure de l’abbé Pierre, son appel de 1954 et ce qu’il leur inspire pour aujourd’hui.

avec : des colocataires de l’APA et des habitués du Dorothy

LES ORGANISATEURS DU CYCLE

L’Association pour l’Amitié (APA) anime des appartements partagés, où habitent ensemble des personnes qui étaient sans domicile fixe, et des personnes qui ne l’étaient pas. Il s’agit d’une forme de « colocation solidaire » où vivent ensemble des personnes d’âges, d’origines, de cultures et de parcours et aussi aux caractères bien différents !

Le Dorothy est un café-atelier associatif animé par des chrétiens et ouvert à tous dans un esprit de fraternité. Situé au 85 bis rue de Ménilmontant, vous y trouverez de nombreuses activités artistiques, manuelles, sociales et intellectuelles.