Escapade en Bourgogne !
Escapade en Bourgogne
Du 15 au 22 juillet
LA BOURGOGNE est constituée de 4 départements : L’YONNE, LA COTE D’OR, LA NIEVRE et LA SAONE ET LOIRE à sa création le 5 Juillet 1979. La réforme de François HOLLANDE , le 2 Juillet 2019, y ajoute LA FRANCHE COMTE. Nous allons explorer un petit territoire de LA COTE D’OR.
Samedi 15 Juillet 2023, une certaine effervescence règne à la Coloc hommes de SAINT-OUEN (lieu de rendez-vous pour le départ). Les participants au séjour sont présents et favorisent le départ à l’heure.
L’objectif immédiat : rejoindre la commune de BLIGNY sur OUCHE près de BEAUNE en COTE D’OR. Nous sommes 9. Après un voyage sans problèmes, nous découvrons ce bourg à 20 km de BEAUNE qui présente un patrimoine très riche : Eglise Saint-Germain d’Auxerre (ancienne chapelle du château) du XIIIe avec un clocher pyramidal du XVe, inscrit au titre des Monuments historiques depuis le 7 Décembre 1925, le Musée des outils du bois et de la vie paysanne, un Lavoir et 12 anciens moulins sur le cours de l’Ouche, le Bâtiment et grange du chapitre, de Maisons
anciennes (rue de l’Eglise), d’un Ancien relais de diligence transformé en restaurant.
Notre hébergement, très confortable, se situe au centre du Bourg ce qui facilitera nos différents déplacements. Notre exploration commence par la découverte de l’Eglise, le Lac de Panthier (120 ha) assurant la navigation toute l’année du Canal de BOURGOGNE où la baignade est particulièrement appréciée par le groupe. Le Musée PAPOTTE permet de découvrir un sabotier, le travail du chanvre (justifiant la présence des moulins) et l’école rurale, une visite très instructive.
CHATEAUNEUF, l’un des plus beaux Villages de France (Label attribué selon un cahier des charges rigoureux) possède un château médiéval qui a été mis à l’honneur en 1985 avec le tournage du film de Claude LELOUCH : PARTIR REVENIR avec Annie GIRARDOT, Jean-Louis TRINTIGNANT, Michel PICCOLI, Evelyne BOUIX, Françoise FABIAN, Richard ANCONINA, Charles GERARD, Jean BOUISSE, Ginette GARCIN et Bernard PIVOT. L’action se passe entièrement à l’intérieur du château. Les cinéphiles se feront un plaisir de le retrouver et de le regarder.
Après cette journée découverte (l’un des points d’orgue du séjour) une détente à LA BAIGNADE AU NATUREL permet au groupe de découvrir un lieu insolite de 14 000 m2 de plages enherbées près du Lac de Montagny-les-Beaune possédant 4 bassins de baignade naturelle de 3 000 m2 . Cette après-midi est bienvenue et appréciée par le groupe qui l’utilise largement.
La proximité de BEAUNE mérite que l’on lui consacre une journée complète. Après un passage prolongé à la Collégiale Notre-Dame, la visite incontournable des HOSPICES DE BEAUNE occupe une grande partie de cette journée. Faut-il rappeler qu’ils ont été immortalisés avec le film LA GRANDE VADROUILLE. LES HOSPICES DE BEAUNE sont constitués de l’hôtel Dieu, l’hospice de la Charité et le centre hospitalier ainsi qu’un vignoble de 60 ha situé sur la côte de Nuits et la côte de BEAUNE.
Chaque année se déroule la Vente des HOSPICES DE BEAUNE dont l’enjeu principal : la pièce de charité – tonneau de 456 litres est vendu « aux enchères à la chandelle ». Le bénéfice de ce que l’on appelle « la plus grande vente de charité du monde » est toujours consacré à la modernisation des installations chirurgicales et médicales de l’hôpital de BEAUNE. A noter la Toiture à l’architecture particulière qui ont fait sa réputation.
Un Aller et Retour avec le Train de la Vallée de l’Ouche confirme le nom donné : La Suisse bourguignonne.
Le retour s’effectue après un passage Aux Sources de la Seine et au village de FLAVIGNY et ses Anis.
Un article conçu et rédigé par Philippe