Inauguration du pôle Villejuif : une soirée œcuménique
Nous sommes accueillis par Jérôme, Ghislain, Emmanuel, François, Georges et Louis-Marie, Henri et Katia sont excusés. Nous en connaîtrons la raison dans la soirée. Une rapide visite démontre la grande simplicité du lieu qui rejoint les implantations hors de PARIS.
Le Père Philippe LOUVEAU, curé de cette paroisse mais aussi responsable de l’ensemble du Clergé de VILLEJUIF en tant que Modérateur, va présider notre cérémonie.
Rapide présentation de l’APA par Martin dans un mot de bienvenue, partagé par Jérôme qui termine son propos par cette phrase : « L’APA EST LE LEVAIN DANS LA PATE ».
La parole est confiée au Père Philippe LOUVEAU qui, dans une courte explication du sens de cette cérémonie, précise que c’est la 1ère fois qu’il installe le SAINT-SACREMENT dans un lieu privé et que cela a nécessité l’autorisation écrite de Monseigneur Michel SANTIER, Evêque de CRETEIL.
Nous nous rendons dans l’Oratoire très simple à l’image de cette Coloc, pour assister à sa bénédiction avant de revenir pour la Célébration Eucharistique rehaussée par le son d’une guitare et d’un instrument de percussion africain. La lecture de l’Evangile est assurée par Jean-Pierre RIVES, Pasteur protestant. A l’issue de celle-ci, le SAINT-SACREMENT rejoint l’Oratoire accompagné de la procession composée de l’ensemble de l’assistance.
Un buffet, abondamment garni et œuvre de nos hôtes, attend la quinzaine d’invités qui profitent de ce moment convivial pour approfondir leur connaissance de l’APA et ses diverses réalisations. Venues en voisines 4 religieuses de l’Ordre : AUXILLIATRICES DE LA CHARITE branche féminine équivalent aux FILS DE LA CHARITE (bien connus des Audonniens) rapprochent sans le vouloir les 2 Colocs extérieures de PARIS. La présence d’une représentante de l’Armée du Salut ainsi que le Pasteur accompagné de son épouse donnent à ce moment un caractère très particulier et non sectaire.
La bonne nouvelle, tant attendue, fait le tour du buffet. MYRIAM charmante petite fille a choisie ce moment pour venir remplir de joie le Foyer de KATIA et d’HENRI ajoutant cette touche, inscrite dans l’ADN de l’APA : ETRE UNE STRUCTURE INTERGENERATIONNELLE qui poursuit tranquillement son développement.
Philippe
26.06.2018