L’accompagnement des volontaires à l’APA

Comment vivre le meilleur ensemble avec tout ce que je suis ?

L’APA souhaite renforcer son dispositif d’accompagnement des volontaires en instaurant des entretiens de relecture annuels.

Entre janvier et mi-juillet, une équipe de trois accompagnatrices est mobilisée par l’association pour vous proposer un rendez-vous individuel d’1 heure, dans la confidentialité et la bienveillance.
L’objectif est de proposer à chaque volontaire :

• Un espace de respiration, une occasion de se poser, pour prendre du recul vis à vis de son engagement à l’APA
  • Etre écouté de façon inconditionnelle, pour pouvoir mettre des mots pour relire son expérience
  • Améliorer sa capacité à vivre de façon fructueuse son engagement au sein des colocs.

La prise de RDV se fait en contactant directement l’accompagnatrice par email (coordonnées plus bas)

Les entretiens durent une heure et ont lieu en visio ou en présentiel.

Si vous avez un souci, vous pouvez contacter :

relecture@associationpourlamitie.com

Voici une présentation des trois accompagnatrices :

Anne Paule LEROSIER :

Depuis 2 ans, je suis formatrice, animatrice et coach professionnelle certifiée pour les acteurs du social et de la solidarité. Mon travail est d’accompagner et de soutenir les personnes ou les équipes dans leurs missions auprès des personnes vivant des situations de précarité et d’exclusion. Quand je travaillais auprès de personnes de la rue à Paris pour le Secours Catholique et l’association Aux captifs la libération, j’ai vu que les professionnels et les bénévoles avaient besoin de parler de leurs missions et de leurs engagements, et d’être écoutés dans leurs expériences de la solidarité et de la relation d’aide.

Ce que j’aime dans l’écoute :  l’inconditionnalité : écouter et accueillir la personne comme elle est, où elle est et où elle en est

Mon livre du moment : On ne naît pas infirmière on le devient de Charline

Ma citation : « On a divisé le monde en deux camps, il y a ceux qui donnent de l’aide et ceux qui en ont besoin. En réalité, nous sommes dans les deux camps. » Brené Brown

Contact : annepauleldr@gmail.com

Myriam LHARIDON:

Je suis coach professionnelle certifiée. J’ai par ailleurs une expérience de management opérationnel dans des postes de direction.
J’accompagne des personnes et des équipes, dans leur croissance et dans l’expression de tout leur potentiel de service. Cela peut aussi comprendre des étapes de transition ou de levée de points de blocage.
Mon expérience est riche de belles coopérations avec des structures associatives mais aussi du secteur privé, de l’accompagnement de bénévoles et de professionnels.

Ce que j’aime dans l’écoute : proposer une forme d’hospitalité, un espace pour se poser, ouvert et sécurisant,

Mon livre du moment : « l’offrande lyrique » de Tagore,

Ma citation : « on peut être persuadé d’avoir raison, mais si on a raison tout seul on a de fortes chances d’avoir tort »

Contact : myriam.lharidon@wanadoo.fr

Hélène de Monclin :

Je suis coach et formatrice en communication dans des environnements variés et notamment pour des bénévoles et permanents d’associations dans le domaine de la solidarité. Convaincue que la relation est source de richesse et de croissance, je travaille régulièrement et accompagne des personnes à traverser des situations de conflits. Engagée depuis une dizaine d’années auprès de personnes isolées et en prostitution, je suis sensible aux questions qui gravitent autour de l’isolement, de la dignité et particulièrement pour des personnes blessées. Je connais l’APA « de l’extérieur » pour y animer de temps en temps des WE de nouveaux et ou de responsables.

Ce que j’aime dans l’écoute : Par l’écoute, l’un se révèle à lui-même et avance à son rythme dans sa difficulté.

Mon livre du moment : « Grâce l’intrépide » de Karine MIERMONT

Ma citation : « La transmission, c’est cette attention portée à un autre qui fait qu’en lui surgit le meilleur de lui-même » Christiane SINGER

Contact : h.de.monclin@gmail.com