Un projet de tiny house à Bagneux

Je m’appelle Cyprien et ai rejoint la coloc de Bagneux en ce début de septembre 2022. Depuis toujours, j’aime bricoler, construire toute sorte de choses, imaginer des aménagements, créer juste avec mes mains. J’ai travaillé quelques années sur des chantiers de vieux bâtiments à Paris, avant de quitter mon entreprise au printemps 2022 ; en parallèle, je rêve depuis longtemps de construire ma propre maison en entier. Un château aurait été un peu trop grand pour ma première expérience, j’ai donc préféré commencer plus modestement par une Tiny House (« maison minuscule ») ! Après quelques discussions, la coloc de Bagneux a accepté de m’accueillir pour ce projet, entre septembre et décembre.
Une Tiny House, c’est une maison en bois construite sur une remorque. Les dimensions respectent le gabarit routier : largeur 2,45m, hauteur 4,10m, poids total en charge 3,5T, ce qui limite la longueur à 6,60m en ce qui me concerne. Beaucoup me disent que ça ressemble à un mobile-home, une caravane, ou encore une roulotte. C’est vrai à quelques nuances près :
  • Le mobile-home est une maison en kit, qu’on doit démonter avec une mini-grue pour la déplacer.
  • La caravane est un logement en général pour des vacances, qu’on déplace tous les jours : on peut déménager une tiny, mais elle n’est pas faite pour être régulièrement sur la route. Par ailleurs, la caravane est traditionnellement en plastique et ferraille.
  • Une roulotte est en général plus petite qu’une tiny house, et elle s’attelle à des chevaux, et non à une voiture.
Le choix d’une tiny house est aussi une démarche écologique : apprendre à vivre plus sobrement, dans moins d’espace, donc moins de chauffage, moins d’objets, utilisation de matériaux biosourcés pour la construction… J’ai cette sensibilité et me suis formé sur ces sujets, et il me parait important, sans en faire le centre de ma vie, de m’engager activement pour diminuer mon empreinte écologique globale.
En m’engageant à l’APA, je souhaite aussi participer à la vie de l’association, et proposer des activités autour de ce chantier. Nous avons déjà commencé la réorganisation de la remise pour en faire un grand atelier, un salon de jardin, un poulailler, un centre de récupération et de rénovation de meubles… Pour rendre ce beau jardin encore plus convivial. Par ailleurs, je serais ravi d’accueillir tout ceux qui veulent passer pour une visite, ou bien donner un coup de main, une heure, une journée ou une semaine !