Vivre à la Maison des Plantes
Apprendre à vivre l’amitié…
Il y a beaucoup de raisons de venir vivre à l’Association pour l’Amitié : on y apprend à vivre l’amitié avec des personnes qui ne nous ressemblent pas. Ensemble, on apprend à se connaître, à s’aimer, à s’entraider. On s’apprivoise au quotidien et on a aussi la possibilité de partir en séjour pendant les vacances. Tous ensemble on essaye, chacun à notre mesure et à notre manière, de construire un monde différent, où personne ne serait exclu de la société, ne s’enfermerait dans son confort ou ne souffrirait de la solitude.
… Dans un site exceptionnel
À la Maison des Plantes, nous voulons continuer à vivre tout cela, ce que des centaines de colocataires ont vécu depuis les 16 ans d’existence de l’APA. Mais nous y relèverons un défi : nous avons la chance de construire un beau projet dans une grande maison qui va accueillir une centaine de personnes. Nous avons déjà eu des sites avec de nombreux colocs, comme à la rue de Lourmel ou à la Visitation. Ici ce sera encore un peu plus grand.
Un fonctionnement à taille humaine
Pour autant, le fonctionnement reste celui que nous expérimentons depuis le début : une vie en petites unités, des colocations de 10 à 12 personnes ou des groupes de studios, répartis en étages avec environ 25 personnes à chaque fois, où nous apprendrons à nous connaître plus particulièrement, en compagnie aussi de plusieurs familles. Nous ferons également en sorte de favoriser la vie du pôle, c’est-à-dire la vie de toute la Maison des Plantes. Pour cela, nous aurons d’ailleurs une grande salle commune et une grande cuisine à disposition (en plus de celles des appartements), une grande chapelle, et plusieurs petites salles où construire des ateliers et laisser se déployer les talents.
L’idée est donc d’articuler avec finesse, vie en petits effectifs et vie en grand nombre afin que chacun puisse s’y retrouver
L’idée est donc d’articuler avec finesse, vie en petits effectifs et vie en grand nombre afin que chacun puisse s’y retrouver, que personne ne se sente noyé et qu’en même temps nous puissions tous tirer le meilleur de cette maison à la vie foisonnante en nous rencontrant, en organisant des fêtes, en priant ensemble, et en inventant mille autres activités.
Enfin, la Maison des Plantes se situe sur le très beau site de Notre-Dame-de-Bon-Secours, dans le 14e arrondissement de Paris, un lieu de soin porté par des chrétiens depuis de nombreuses années et notamment une communauté religieuse qui vivra à côté de nous. Ce grand espace partagé par ces différentes réalités nous donnera aussi l’occasion de porter une attention bienveillante au voisinage.
Le défi est enthousiasmant et ne demande pour se réaliser que des bonnes volontés. Vivre en coloc solidaire dans une si belle et vivante maison au cœur de Paris, que rêver de mieux ?
Marie Le Duc, future famille résidente de la maison des Plantes