Appel à l’engagement !

Et si vous vous engagiez avec l’APA ?

L’APA (Association pour l’Amitié) propose de créer des relations d’amitié et d’entraide avec des personnes sans domicile fixe. Elle agit par l’animation de colocations solidaires, de repas ouverts le dimanche, ou encore de séjours de vacances. Elle participe à l’engagement de l’Eglise catholique dans la solidarité.
En ce début d’été, nous proposons 7 façons de vous engager…choisissez la vôtre !

1 : S’engager en famille à l’APA !

Pour les familles ouvertes à l’exercice de responsabilités et désireuses de vivre de façon simple et fraternelle.Les familles peuvent aussi bien rester dans leur logement actuel que emménager dans un des logements mis à disposition par l’association sur un de ses sites (à Paris, St Ouen, Villejuif). Possible dès cet été ou à la rentrée !

2 : Etre travailleur social à l’APA

L’APA recrute actuellement un chef de service social, responsable d’une équipe de 4 travailleurs sociaux qui accompagnent les personnes hébergées dans leurs démarches (emploi, santé, logement..). Pour une personne « éducateur dans l’âme », motivée, expérimentée dans l’écoute-accompagnement, avec ou sans diplôme !

Voir l’offre d’emploi

3 : Faire une mission en service civique

Nous proposons des missions passionnantes, en soutien de notre équipe de travailleur sociaux...idéal pour découvrir ce métier ! Cette offre est réservée aux jeunes de 18-25 ans. Une indemnité financière est prévue, durant la mission de 8 Mois. Possibilité d’engagement dès septembre !
>> Envoyez un mail à contact@associationpourlamitie.com

4 : Vivre ensemble le repas du dimanche

Le dimanche est un jour de fête et nous souhaitons le célébrer par des repas conviviaux et ouverts à tous ! Nous vous proposons de venir un dimanche par mois par exemple, en toute simplicité, déjeuner, rencontrer et servir !
>> Pour nous aider :
A Lourmel (Paris 15e) : jacquelin.augustin@gmail.com,
A Vaugirard (Paris 6e) : fanny_pommeret@hotmail.com,
Aux Blancs Manteaux (Paris 4e) : diane.falvelly@gmail.com

5. Vivre ensemble en colocation solidaire

Pour vivre l’extraordinaire dans le quotidien, apprendre à s’aimer les uns les autres « comme on est », la vie en colocation solidaire est une chance unique ! Elle permet de s’ouvrir à la rencontre avec des personnes aux âges, culture, talents, limites, et caractères tellement différents ! Et permet concrètement de proposer un logement à ceux qui en sont privés…Cette démarche est soutenue par une vie de prière à laquelle tous les volontaires s’engagent ! Pour la rentrée de septembre il ne reste des places que pour quelques hommes, mais des entrées sont en général possibles pour hommes et femmes toute l’année !
>> Contactez l’équipe des volontaires : volontaire@associationpourlamitie.com

6 : Soutenir financièrement l’APA

Nous avons actuellement deux gros projets qui permettront l’ouverture d’une quarantaine de places chacun à Paris : Il s’agit de sites magnifiques, mais qui nécessitent des travaux : Nous appelons tous ceux qui le veulent bien à contribuer par un don, et aussi à nous mettre en contact avec ceux que vous connaissez qui sont impliqués dans des fondations familiales ou d’entreprise, les responsables de sociétés qui pourraient aider par un don financier ou en nature (dons de matériaux pour travaux, mécénat de compétence pour réaliser les travaux