Le parcours Jean-Baptiste, un parcours adapté pour recevoir et vivre les sacrements

Le parcours Jean Baptiste – créé une dizaine d’année en accord avec le diocèse de Paris – est un parcours de catéchuménat pour les personnes anciennement à la rue (« JB1 »), doublé d’une « aumônerie » des néophytes ayant passé par JB1 (ou pas) (« JB2 »).

JB2 se réunit un dimanche par mois à l’église des Blancs Manteaux (4eme), tandis que JB1 se réunit un mois sur deux aux BM avec JB2, et l’autre mois nous passons le week-end dans une communauté religieuse en Île-de-France –  par exemple les carmes d’Avon, les bénédictines de l’Abbaye Saint Louis du Temple (Plateau de Saclay), le Chemin Neuf à St Sulpice de Flavière. Nous fêtons aussi les grandes fêtes de Pâques et de la Pentecôte ensemble.

Les rencontres sont rythmées par la prière (partage d’évangile, messe, offices), les topos de catéchisme préparés par les bénévoles, suivis par des échanges riches entre tous, et aussi, les temps fraternels – notamment les délicieux repas du dimanche de l’APA aux BM !

L’équipe est composée habituellement de deux responsables, ainsi quelques bénévoles envoyés en service par le parcours EVEN 4 (année de service de transmission de la foi), et d’autres personnes continuant après EVEN 4 ou bien en lien avec l’APA par ailleurs. Cette année, nous avons accueilli un catéchumène : Brahim, qui rejoint la coloc des Plantes, et qui prépare son baptême, communion et confirmation pour Pâques 2024. Le parcours JB2 cette année a été fréquenté surtout par Sophie, Samuel, Arezki, Karim Augustin, et Cathy. Nous sommes une équipe petite mais vivante et joyeuse !

Une des plus belles joies que nous avons eu a été d’accompagner collectivement Brahim dans son chemin de catéchuménat – son enthousiasme, sa profondeur, sa sincérité nous ont beaucoup porté.

Une autre très grande joie est de pouvoir partager ensemble notre foi, et voir combien nous nous apportons mutuellement – si ce sont les bénévoles qui préparent les topos, l’idée n’est pas du tout de se mettre en position de ‘sachant’, mais plutôt de creuser ensemble notre foi commune, partageant aussi nos questionnements, nos vécus. Finalement, en tant que responsable cette année ce fut une joie grande pour moi de voir les liens beaux, simples, et authentiques qui se créent en toute simplicité parmi et entre bénévoles, catéchumènes et néophytes.

Article rédigé par Alexandra Deprez, responsable du parcours