Un très beau projet : une nouvelle maison rue des Plantes à Paris

Un site exceptionnel…

Un espace de 3 500m2 en plein cœur du 14ème arrondissement de Paris nous est mis à disposition de l’APA par les religieuses de l’Assomption pour 60 ans. L’Association Pour l’Amitié (APA) va y ouvrir le plus grand lieu d’habitat partagé de France en colocation solidaire pour 50 personnes sans domicile et 45 jeunes volontaires ou adultes en familles.

… Pour vivre la fraternité

Le projet de l’APA est de vivre concrètement la valeur de la fraternité en favorisant la création de relations d’amitié et d’entraide, entre des personnes aux âges, aux parcours de vie, aux cultures… et aux caractères très différents ! C’est une véritable école du « vivre ensemble » permettant de favoriser l’engagement citoyen, de faire tomber barrières et préjugés ou de se reconstruire grâce à un cadre de vie convivial et sécurisant.

Plusieurs formules proposées

5 colocations solidaires : appartements non-mixtes pour 8 à 12 personnes avec des espaces collectifs : cuisine, salon, sanitaires, mis en commun au sein de chaque appartement. Tous les résidents d’un appartement partagent au moins un repas chaque semaine et se partagent les tâches du quotidien (cuisine, courses, ménage).

24 studios pour les personnes désirant le plus l’autonomie.

Des salles communes (grand réfectoire et salles d’ateliers) pour réunir tous les résidents et accueillir des personnes du voisinage pour des repas ou des activités partagés et proposer ainsi de vivre l’expérience de la fraternité au plus grand nombre.

Un accueil des personnes sans-abris malades, âgées ou handicapées

Dans cette nouvelle maison, une attention toute particulière sera apportée aux personnes sans-abris malades, âgées ou porteuses de handicaps et leur permettre de pouvoir rester tant qu’elles le désireront à la maison. La proximité intergénérationnelle apporte joie de vivre, animation et contacts sociaux aux personnes les plus fragilisées par la vie.

Une maison ouverte sur le quartier

Grâce à 500m2 d’espaces collectifs (tisaneries, salle des fêtes commune, salles d’ateliers), la maison sera ouverte sur le quartier au public : les personnes sans domicile fixe, les habitants du quartier et les résidents des établissements voisins qui accueillent des personnes handicapées et des personnes âgées, pourront être facilement invités pour des activités (repas conviviaux, ateliers) organisées par les résidents. Cela favorisera la création de liens conviviaux dans la cité.

Nos besoins

Nous recherchons 2,2 million d’euros pour financer une partie des travaux nécessaires !

Comment nous aider ?

VOUS ÊTES UNE ENTREPRISE ET SOUMIS A L’IMPÔT SUR LES SOCIÉTÉS (IS) ?

Votre don est déductible à hauteur de 60% de son montant au titre de votre impôt sur les sociétés dans la limite de 0,5% du CA (HT).

VOUS ÊTES UN PARTICULIER ET SOUMIS A L’IMPÔT SUR LE REVENU (IR) ?

Votre don est déductible à hauteur de 75% de votre impôt sur le revenu dans la limite de 1000€

Au-delà de cette somme, votre don ouvre droit à une réduction d’impôt de 66% dans la limite de 20% de votre revenu imposable

VOUS ÊTES UN PARTICULIER ET SOUMIS A L’IMPÔT SUR LA FORTUNE IMMOBILIÈRE (IFI) ?

Merci de contacter Emily Dubroeucq, responsable relations donateurs .

Emily Dubroeucq
Responsable relations donateurs
mecenat@associationpourlamitie.com

Pour faire un don pour ce projet : https://associationpourlamitie.com/faire-un-don/